top of page

Point de vue. La transparence des salaires.

Dans mon acienne vie de dirigeante, j’ai prôné la transparence en entreprise. Je disais tout, et chacun était libre de tout dire. Et puis un jour, la vérité est devenue gênante, révélant les absurdités et les inégalités créées par mon entreprise au fil du temps. Et tout s’est inversé, tout dire est devenu le meilleur moyen de démotiver mes équipes. Alors, j’ai arrêté de tout dire, puis j’ai voulu soulager ma conscience de DG engagée, lever les tabous et retrouver le chemin d’une entreprise libérée… Mais avant, il fallait que je réponde à cette question : la transparence en entreprise, c'est bon pour qui ? 


Personne n’a oublié l'enlisement de la grève de l'industrie pétrolière provoqué par la divulgation du salaire de Patrick Pouyanné. Conséquence inattendue, l'événement libère le puissant tabou de la rémunération. La transparence s’invite sur les réseaux sociaux où on partage sa fiche de paie sans filtre avec le #balancetonsalaire dans l'espoir de réduire les inégalités. Un mois plus tard, à New York, même histoire, même espoir, pour lutter contre les inégalités salariales la loi sur la transparence des salaires entre en vigueur le 01 novembre obligeant les entreprises à afficher le salaire proposé sur leurs annonces d'emploi. En réalité, les contournements à la loi ne se font pas attendre, rappelant que la transparence des salaires peut faire flipper les entrepreneurs, comme l’avoue Gilles Satgé, CEO de Lucca : “quand la société a dépassé les 15 personnes, je me suis dégonflé.” (pour finalement revenir au salaire libre - on en parle dans le tuto). 

 

Alors pourquoi lever le tabou des salaires ? Les entrepreneurs qui font ce choix voient la transparence des salaires comme une solution à la crise de responsabilisation de leurs salariés. Une entreprise transparente est une entreprise où le pouvoir est partagé et la motivation décuplée. Plus qu’une utopie, pour certaines entreprises ça fonctionne depuis mai 1968. Pour d'autres “l’idéologie du tout dire et la technologie du tout voir” cachent une surveillance accrue et des dérives comme dans l'économie des GAFAM.Le challenge est de trouver la bonne distance vis-à-vis de la transparence. Finalement, la question n'est pas de savoir si la transparence est bonne ou non, mais plutôt, quel est le bon degré d’exposition à la transparence dans mon entreprise ?

Posts récents

Voir tout
Coups de coeur.

Le profil à suivre celui de @Maud Grenier que je remercie au passage pour sa prise de position sur la transparence des salaires entre...

 
 
 

Comments


bottom of page