D’où vient le slogan : A travail égal, salaire égal ?
- Eléonore Meyer
- 13 févr.
- 1 min de lecture
Il y a 50 ans, la loi du 22 décembre 1972 introduit le principe “à travail égal, salaire égal”. Mais déjà en 1972, le slogan sonne creux.
André Gorz, figure de l’écologie des années 1970, dénonce dans l’Obs une loi qui n’aura aucun effet sur le “racisme antiféminin”trop ancré dans la société française.
Impossible ! La société doit (et peut) changer, la ministre Yvette Roudy en est convaincue. Le 13 juillet 1983, une nouvelle loi plus incitative est adoptée, “la loi Roudy”.Bien consciente des stéréotypes auxquels se confronte sa loi, la ministre prêche dans les facultés, les écoles d’ingénieurs et même à la TV avec une campagne de pubs réalisée par Jean Becker. Le slogan « À l’école, orientons-nous toutes directions » ! est tombé aux oubliettes mais le message est passé.La “loi Roudy” aura permis aux femmes l’accès à un plus large éventail de métiers mais n’aura pas tenu la promesse “à travail égal, salaire égal”. Platypus se demande si on va vraiment attendre 50 ans de plus pour que ça change.
Comentarios